Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Le marché des fusions-acquisitions va reprendre pour les fonds" (Opale Capital)
information fournie par AOF 13/09/2024 à 16:18

(AOF) - "Il y a énormément de signes qui montrent que le marché des fusions- acquisitions va redémarrer de façon très soutenue pour les fonds d'investissement". C’est ce qu’a déclaré Paul Moreno Blosseville, Président d’Opale Capitale, lors d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 12 septembre 2024 sur les perspectives de développement de cette société de gestion, filiale de Tikehau Capital, axée sur le non-coté. "Le cycle de transactions va reprendre, sans que nous puissions dire si c'est dans les 6 prochains mois ou dans les prochains 3 mois", a-t-il précisé.

"On a assisté à un ralentissement forcé de toutes les transactions, des fonds qui acquièrent des sociétés, et des fonds qui en vendent, alors qu'on a besoin d'avoir ces transactions qui alimentent la rotation du portefeuille", rappelle le gérant. "Cette rotation a été très fortement ralentie pendant 3 ans, depuis la hausse des taux de début 2022, qui a créé un goulot d'étranglement aussi bien pour les fonds d'investissement que pour les institutionnels, investisseurs habituels dans ces fonds-là".

"Dans les fonds vous avez aujourd'hui ce qu'on appelle de la 'poudre sèche', car toutes les souscriptions de la part des investisseurs n'ont pas encore été utilisées pour déployer dans les sociétés", ajoute Paul Moreno Blosseville. "Cette poudre sèche est chiffrée à 1,2 trilliard, soit 1 200 milliards de dollars prêts à être déployés pour acheter des sociétés. En face, vous avez l'équivalent de 3 000 milliards de dollars de sociétés qui doivent être vendues par les fonds d'investissement". Vous avez ici "un déséquilibre en faveur des acheteurs qui va tirer les prix plutôt vers le bas".

Selon le gérant "beaucoup de sociétés sont détenues par ces fonds depuis plus de 5 ans, alors que les fonds ont en général une maturité de 10 ans : ils arrivent proche de la limite où ils n'auront plus le choix : les acheteurs doivent acheter, les vendeurs doivent vendre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.